L E   B R U I T    D E S    E T O I L E S 

A n n e   S e c h e t    f e a t.    O x a ï   R o u r a    &    C é d r i c    A g u i l l o n    &   L o l a - J a n e   S e c h e t  

ROBE ET TERRE facebook.jpg
P1120612.JPG

All the blood in my veins go round round round  All the clouds in the sky go round round round ...

photo_PUIT_prise_par_valérie_facebook.j
IMG_1571.JPG

Mélodie :

Vamos a ser en el castel
Vamos a ver en el castel
Vamos a encontrar los guerreros

Vamos a encontrar los santeros

Los ancestros
Baba Babalao
Os encestrais
Baba Babalao
Tout là haut
Elebarra elegbarra elegua elegbarra

Ici bas
Elebarra elegbarra elegua elegbarra

Ici bas

Vamos a ser en el castel
Vamos a ver en el castel
Vamos a encontrar los guerreros

Vamos a encontrar los santeros

Los ancestros
Baba Babalao
Os encestrais
Baba Babalao
Tout là haut
Elebarra elegbarra elegua elegbarra

Ici bas
Elebarra elegbarra elegua elegbarra

Ici bas

Irawo Cielo Tout La haut Cealum Astrum Orum
Bellum Stupor Post aeternam

Vamos a cantar para los orixas

para Los ancestros
Baba Babalao
Os encestrais
Baba Babalao
Nos ancêtres
Ici bas

Metamorphosis en el castel Metamorphis con el agua

Vamos a ver el cielo y Orun

Vamos a ver Las Estrellas

Las estrellas en el cielo

En la tierra
En mi cuerpo
Las estrellas en el cielo
En la tierra
En mi cuerpo
Elegbarra Elegbarra
Vamos a ver ici bas

Elegbarra Elegbarra
Vamos a ver ici bas
Vamos a ser en el castel

Vamos a ver los guerreros
Y las santérias
Las estrellas en el cielo
Las estrellas en la tierra
Las estrellas en mi cuerpo Ici bas
Elegbarra
Exu ; echu
Elegbarra
Los ancestros
Os encestrais
Nos ancêtres

Elegbarra Elegbarra Elegbarra (grave)

vue chateau et cuir .jpg
CEDRIC DANSE OXAI facebook.jpg
CEDRIC PROFIL FACE  MUR facebook.jpg
27500628_757238141128837_488714132476739
P1130093.JPG
IMG_1422.jpg
IMG_1439.jpg
IMG_1291.jpeg
Yves_HyouVernissage_Expo_Les_9_vies_du_C
IMG_2034.JPG
INSTALL APRES facebookCEDRIC PIGMENT.jpg
P1130313 copie.JPG
INSTALL photo sophie facebook.jpg
P1130104.JPG
P1130106.JPG
facebook_pierre_et_terre_sphère_.jpg
TRACES PIEDS 300 facebook.jpg
détail_carré_email_blanc_porcelaine_.J
ok_detail_carrévalu_cuivre.jpg

3 tambours afro-cubain, dont un recouvert de cuir argent (un quinto, une conga, une tumba)

Grelots argentés de 3 différentes tailles 

Gaines en cuir brut de vache marron avec soit 3, 6 ou 9 grelots chacun

6 cuirs teintés de vache de différentes couleurs et de différentes provenances

1 mini grelots dorés

Pigment ocre rouge du Luberon

Pigment  ocre rouge d’Afrique du sud 

Pigment ocre marron du Lubéron

Ocre rouge du Luberon compactée cuite 

Ocre  jaune du Luberon compactée cuite

Pierre rouge prélevée dans paysage contenant des ocres 

Argile rouge crue mise en boulle 

Pigment noir provenant de sarments de vigne brulés

Pigment noir provenant d’os d’animaux brulés 

Pierres de différentes provenances dont deux pierres chamaniques d’Arizona

Bloc de marbre taillé 

Coquillages de différentes provenances et de différentes tailles

Porcelaine blanche

Cauris  bruts du Burkina Faso

Colliers de coquillages d’Afrique et de Polynésie suspendus à un arbre

1 Coupelle en cauris vernis

1 Coupelle en bois d’olivier avec plaquage intérieur or

1 Shékéré en calebasse et cauris 

1 Shaker brésilien métallique effet miroir

Pièces dorées et cuivrées prélevées dans le puits du Château

Plaque de cuivre

Pigment cuivré 

Plaque d’aluminium et sérigraphie à l’encre argent (« Ogun »)

Plaque d’alupanel miroir doré et  sérigraphie à l’encre or (« Orun »)

Caisson en métal laqué blanc avec un grelot argent inclus en son centre

Socle-sculpture en bois ayant déjà reçues des actions antérieures et sérigraphie à l’encre vernis transparent (« Elegua »)

3 cercles de différentes tailles à différents endroits du Château :

Cercle servant d’ouverture au puits 

Cercle de verre avec sérigraphie à l’encre miroir («Ochun ») du même diamètre que l’ouverture du ptuits

Cercle d’alupanel miroir doré et argile rouge crue

6 demi grandes calebasses  du Burkina Faso

3 instruments de musiques en calebasse 

3 estrades en bois usées ayant déjà reçues des actions antérieures

Fourrure de lapin teinte en rose et brodée d’une fleur utilisées antérieurement dans When I was a Child 

Paillettes noires dont une partie en provenance de la pièce  Black sorrow 

3 métallophones d’Afrique de l’ouest

3 Shintés en métal doré et argenté 

2 boites en céramique émaillée dorée 

Grains de lavande 

Copeaux de bois de santal 

Une lavande

Une sauge 

Objets personnels

CEDRIC OXAI LJ ARBRE facebook.jpg
IMG_1557.JPG
20170701_123013.jpg
P1130416.JPG
P1130415.JPG

 

 

 

 

 

Le Château Grimaldi, Médiéval sur le premier étage et de style Renaissant sur les autres parties, se trouve construit sur des ruines antiques grecques et romaines. A partir de ce constat, le Bruit Des Etoiles interroge et perturbe notre rapport au temps, à l’espace, aux origines et aux croyances au delà des stéréotypes anthropocentrés occidentaux. L’artiste convoque et fait se côtoyer dans un même instant, les âmes médiévales d’apparence monothéistes avec des ancêtres plus lointains polythéistes et avec un animisme premier du monde. Tout au long de la performance et dans l’installation-même, l’artiste établit des ponts entre les différents espaces, qu’ils soient temporels, symboliques ou physiques. Le public se retrouve témoin d’un espace en gigognes qui lui échappe mais qui, par la singularité des croisements de sons et de formes, l’intrigue comme dans un voyage initiatique. Un voyage vers peut être ses propres énigmes rugueuses au delà du visible et du normé. Un mixage de percussions entêtantes, de chants, de chorégraphies, d’actions, d’usage d’objets d’origines et d’époques diverses (pigments, grelots, coquillages…) d’enregistrements électroniques, de sons en live amplifiés et non amplifiés, se superposent… Le temps de la performance sur plusieurs heures, autant que l’installation sur plusieurs espaces, infusent le château d’un Indicible non résolu. L’indicible bruit de la danse des étoiles qui nous regardent de jours comme de nuit, le bruit de notre propre corps, celui de nos ancêtres.

Le Bruit Des Etoiles

Une performance à tous les étages

L’artiste a choisi d' activer Le Bruit Des Etoiles sur tous les niveaux du Château, depuis le toit-donjon jusqu’aux profondeurs des souterrains,  mettant en lien quatre personnes, qui accomplissent diverses actions au même moment dans différents lieux du château. Isolées au début de performance, elles finissent par se rejoindre dans un même espace, près de l’arbre pour disparaitre dans l'espace du "Moulin à sang", l'ancien moulin à huile, nommé ainsi car activé par un animal.

Rythmes ancestraux, passés endormis, présences fantomatiques, convocations historiques, invocations symboliques. La  performance autant que l'installation sont conçues comme  lieu de la magie, des incantations et du rituel. Comme lieu de la transformation , celle du lieu, celle des différents états de la matière, celle du public et celle de l'artiste;  avec une forte présence d’éléments naturels. Le Bruits Des Etoiles est revendiqué  comme un  réveil du Château hors d'une norme, plutôt dans une polyphonie, à la fois vivifiante et perturbatrice. 

Chant-Mélopée composée  par Anne Sechet 

Chanté le jour de la performance par l'artiste du  fond du puit  avec bruissements des pièces exécutés par Lola-Jane  In Situ . 

LJ CASCADE PIECES facebook .jpg

Le Bruit Des Etoiles

Une performance collaborative

Anne Séchet a choisi de faire dialoguer dans cette performance plusieurs artistes.

Oxaï Roura pour ses qualités d'artiste-percussionniste-chanteur et ses champs de recherches en ethnomusicologie liés aux Afro-descendances et aux différents rituels associés.

Cédric Aguillon pour ses qualités de danseur associé à sa démarche de performer lié au monde de l ‘art contemporain.

Lola-Jane Sechet, sa fille, pour ses qualités de danseuse mais aussi afin de surligner l’idée de transmission dans la transformation. 

L E   B R U I T    D E S    E T O I L E S   ,    2017   

Anne Sechet Feat. Oxaï Roura*, Cédric Aguillon* & Lola-Jane Sechet.  Durée: 3 heures