Anne Sechet est une Artiste de la "transversalité, des lisières et des croisements". Elle construit ses recherches en lien avec l’ écriture, le son et le corps. A la récurrence de l’ écriture, des mots qu'ils soient  lus, scandés ou chantés, répond  la présence polymorphe de son propre corps à l'intérieur du travail. Dans ses propositions de performances, elle essaie de mettre en dialogue ce corps mise en espace avec ceux des personnes qui expérimentent les instants qu'elle propose . Elle affectionne à poser des "s" sur les mots pour sans cesse en multiplier les possibles et chasser au loin les visions mono centrées. Pour cette artiste  " tout geste amène une pensée". Par cette affirmation , elle pousse au loin la vision manichéenne d'un cerveau tout puissant comme unique lieu de la construction d'une pensée. Son art se propose ainsi comme un art intuitif  en mouvement, un art "des mutations successives" dans un environnement d’indices. Elle utilise régulièrement dans ses installations, des objets personnels qu'elle transforme et qu'elle "fait voyager d’une performance à une autre". La surface carrée au sol, des premières performances, devient tour à tour, scène, socle, sculpture et finit par être le point d’entrée de performances à suivre. Les cercle des dernières performances  jouent le même rôle que les carrés des débuts, celui de la formalisation d'un espace différent  dans le réel, une possible "entrée cosmique". Elle fabrique des espaces autant que des moments à expérimenter, souvent dans des entrelacs de câbles , de micros, d'enceintes tantôt en action qui existent par leur simples présences comme de " possibles sons passés, présents et à venir unis en un même instant"

Anne Sechet aime à se revendiquer comme "une artiste hors de  toute spécialisation  avec des entrées dans différents champs " (installation, performance, écriture, peinture, photo, vidéo, son, musique),  "loin de toutes hiérarchisations anthropo-centré occidentalo-centré..." qui tenteraient d'enlever l'altérité ou plutôt les altérités.  

A. P, 2020